Camp d’été 2014

19/08/2014

Le camp de foot du FC Erde est sur pied depuis plus de 30 ans, grâce au dévouement de personnes ne pensant qu’au bien-être du club et de ses juniors. Des bénévoles qui ne comptaient pas les heures passées à organiser, préparer, recruter des personnes prêtes à s’investir pour que nos juniors passent de bons moments à Chiboz, Grimisuat, Reconvilier ou Fiesch.

Des bénévoles ???? Mais qu’est-ce que le bénévolat: » C’est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation. »

Voilà l’essence même de notre club que nous voulons beau et bon pour nos juniors mais aussi pour nos actifs.

Un camp, une saison, ne pourrait pas avoir lieu sans tous ces bénévoles qui œuvrent dans notre club, ainsi année après année, nous avons la chance de pouvoir compter sur Marie-Paule, Emma,  Stéphane, Frédéric, Jérôme, Olivier, Philippe, Pascal, Charlot, Yann, Adrien et Frank, ces entraineurs et intendants dévoués qui nous permettent de vivre et de faire vivre des moments inoubliables lors de notre préparation estivale.

45 juniors étaient présent cette année dans le Haut-Valais, un camp sans grand souci si ce n’est le peu d’heure de sommeil du chef de camp, qui, ne dormant que d’un œil l’autre restant à l’écoute des moindres mouvements de nos juniors. Car n’oublions pas qu’ils nous sont confiés par leurs parents et que nous devons les rendre après cette semaine d’entrainement (si possible en un seul morceau).

Les soucis de ce camp seraient plutôt de l’avenir de nos juniors. Hélas de moins en moins de monde veut donner de son temps pour reprendre une équipe, donner du temps pour les activités organisées  par notre société. Pour que notre société puisse continuer à offrir les prestations actuelles à chaque membre, elle doit pouvoir compter sur tout le monde. Mais attention à ne pas trop utiliser toujours les même personnes, car si ce sont toujours les mêmes qui travaillent, ils s’useront plus vite.

En effet n’oubliez pas que la saison de foot revient chaque année et que pour profiter des prix attractifs  pour pratiquer notre sport, nous devons trouver de l’argent pour boucler notre budget tout en n’augmentant pas les cotisations. C’est pour cela que lorsque nous entendons des personnes nous dirent qu’elles ont déjà travaillé l’an passé et qu’elles n’ont pas l’envie de travailler cette année, qu’elles  n’ont pas le temps pour ceci ou cela,  ça me fait rire en pensant aux personnes qui sont dans les divers comités et qui sont là depuis des années. Eux ne peuvent pas dire je fais partie du comité une année, mais pas l’autre… Donc je vous demande de bien réfléchir aux réponses que vous donnerez lorsque nous viendrons vous solliciter pour travailler dans l’une ou l’autre des manifestations que le FC organise ou tout simplement lorsqu’il s’agit de payer vos cotisations.

Bonne saison à vous tous et au plaisir de débattre de tout cela au bord de notre beau terrain.

Fumeaux Norbert


Comments

  1. Fumeaux - 22/08/2014 at 15:36

    A noter que le camp 2015 aura lieu du vendredi 31 juillet au mardi 4 août.
    Toujours à Fiesch.
    Amis entraineurs réservez déjà les dates.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *